
namque est in rebus inane. (« et en effet il y a du vide dans les choses », Lucrèce, De la Nature)
Nous sommes le vendredi 28 novembre 2025. Il est exactement 10 h 50 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
(59 av. J.-C. - 17 apr. J.-C.)
Quelques éléments biographiques
Né à Padavium (Padoue) dans une bonne famille, il fit ses études dans sa ville natale, avant de partir pour Rome un peu avant ses trente ans. Il devint l’ami d’Auguste, mais ne s’engagea dans aucune carrière politique ni militaire, préférant la philosophie et surtout l’histoire. De ses œuvres ne reste qu’une Histoire de Rome, gigantesque récit historique en 142 livres dont ne nous sont parvenus qu’environ un quart.
Son œuvre
– L’Histoire romaine (Ab Urbe condita libri CXLII en latin) est une œuvre monumentale, puisqu’elle raconte en 142 livres l’Histoire de Rome à partir de la fondation de la ville (c’est le sens du titre latin). Les premiers chapitres sont donc consacrés aux origines de la ville (en 753 av. J.-C.), avec l’histoire de Romulus et Rémus, l’établissement et le peuplement de la ville, puis les premiers rois, les débuts de la République... Les livres qui sont en notre possession sont les dix premiers (jusqu’au début du IIIe siècle av. J.-C.), puis des livres 21 à 45 (fin du IIIe siècle av. J.-C. jusqu’au premier tiers du IIe av. J.-C.), les autres nous sont connus par des résumés ou citations. La conception de l’historiographie selon Tite-Live peut nous sembler subjective, car il veut montrer dans ses récits la grandeur de Rome et sa préférence pour un passé glorieux, regrettant parfois la perte de valeurs essentielles, mais il s’appuie, sans toutefois les mentionner, sur plusieurs sources pour rapporter un événement.
Quelques auteurs latins :