
Quamquam si quid petulantius aut loquacius a me dictum videbitur, cogitate et Stultitiam, et mulierem dixisse. (« S’il semble que mes propos sont trop effrontés et trop verbeux, pensez que j’ai parlé comme Folie et comme femme. », Érasme, L’Éloge de la Folie)
Nous sommes le lundi 19 janvier 2026. Il est exactement 08 h 44 en France métropolitaine.
En ce moment, l’affichage peut varier en fonction de tests de police, j’en suis désolé si cela affecte votre navigation.
(≈ 125 - ≈ 180)
Quelques éléments biographiques
Né sans doute à Rome, il fit des études traditionnelles de grammaire et de rhétorique avant d’effectuer le non-moins traditionnel voyage à Athènes, comme nombre de jeunes Romains bien nés. Ces moments, notamment son long séjour à Athènes, lui permirent de rencontrer de fortes personnalités du milieu intellectuel. Revenu à Rome, il occupa une fonction de préteur, s’occupant donc de litiges privés, et s’adonna à l’écriture, complétant une œuvre entamée à Athènes inspirée par ses souvenirs personnels et par les nombreuses notes qu’il avait pu prendre pendant ses études, voyages ou au cours de ses rencontres.
Son œuvre
– Les Nuits attiques (Noctes Atticae en latin) tirent leur titre du lieu où Aulu-Gelle en a commencé l’élaboration, Athènes. Il réunit sous ce titre étrange une somme de savoirs qu’il a pu acquérir tout au long de son existence, entremêlant dans les 20 livres que constitue cette œuvre unique des anecdotes, des explications grammaticales, des commentaires de citations, des questions juridiques, historiques, philosophiques. Cet ouvrage est donc une source de renseignements divers et nombreux sur son temps, mais aussi sur les multiples auteurs qu’il se plaît à citer.
page incomplète
Quelques auteurs latins :